Poule pondeuse

Sommaire

Poule pondeuse Thinkstock

Des œufs frais tous les matins grâce à vos poules pondeuses !

Il existe un grand nombre de races de poule qui vous permet de choisir vos gallinacées en fonction de vos besoins et de vos attentes : la poule pondeuse, la poule couveuse, la poule d'ornement, la poule naine...

La poule ne peut pas être une spécialiste dans tous les domaines, c'est pour cela que certaines sont meilleures en tant que pondeuses et d'autres en tant que couveuses.

Bon à savoir : il est important de rappeler que l'on n'a pas besoin de coq pour avoir des œufs.

Les principales caractéristiques de la poule pondeuse

Pour s'assurer de récolter régulièrement des œufs, quelques informations liées au fonctionnement d'une poule doivent être retenues.

Bon âge de la poule et fréquence de la ponte

La poule pond à partir de l'âge de 5 à 6 mois. À partir de ses 3 ans, la ponte diminue jusqu'à s'arrêter quand la poule atteint ses 8 ans. À cet âge-là, vous pouvez déguster la chair de votre poule ou bien lui offrir une retraite heureuse dans votre jardin sachant qu'une poule vit environ 10 ans.

La poule pondeuse produit environ entre 150 et 250 œufs par an. Elle ne pond pas forcément tous les jours et fait souvent des pauses. Quelques éléments de base sont bons à connaître :

  • Une poule a une ponte plus productive du printemps à l'été.
  • La poule pond beaucoup moins l'hiver, voire pas du tout si elle a froid.
  • La période de mue, c'est-à-dire en automne, diminue la ponte.

Conseils pour activer la ponte

Quelques astuces permettent de vous assurer une ponte efficace :

  • La luminosité et la chaleur activent la ponte des poules. On constate en effet une plus grande régularité pendant la période estivale. L'hiver, vous pouvez faire appel à un chauffage pour poulailler.
  • Une ration de nourriture supplémentaire durant l'hiver, comme une soupe tiède à base de légumes ou de mie de pain trempée dans du lait et de l'eau, est une recette très bénéfique.

Bon à savoir : l’élevage industriel de poules obéit à des règles particulières. Ainsi l'article L. 214-11 du Code rural et de la pêche maritime interdit la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cages (loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018).

Les races de poule pondeuse

Vous voulez élever des poules pour avoir des œufs ? Il est conseillé d'opter pour une poule pondeuse. Parmi cette catégorie existent diverses variétés dont nous vous faisons ici une présentation rapide :

La liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais vous sont présentées ici les principales pondeuses. Certaines sont également polyvalentes (pondeuses et couveuses et/ou utilisées pour leur chair).

À noter : une poule élevée toute seule s'ennuie, il est donc préférable d'en acheter au moins deux.

Le prix d'une poule pondeuse

Les prix sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent de la race de la poule, de son âge et de sa qualité de ponte. Cependant, vous pouvez compter environ entre 10 et 30 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides