Poule de Gournay

Sommaire

Poule et ses poussins Thinkstock

La poule de Gournay, au même titre que la poule rousse, la poule de Marans, la poule de Vorwerk ou la poule géline de Touraine, est une très bonne poule pondeuse.

Origines de la poule de Gournay

La poule de Gournay fait partie des races anciennes. Elle est originaire de Normandie, plus particulièrement de Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime.

Dans un premier temps, elle fut élevée tout à fait par hasard dans le pays de Bray, de Caux et en Picardie. La Gournay a failli disparaître avant la première guerre mondiale, mais aussi après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 2000, plusieurs associations locales se sont constituées pour intégrer la poule de Gournay dans un programme de sauvegarde. Ce sont des éleveurs amoureux de la Gournay qui se sont engagés pour perfectionner et réhabiliter cette race.

Principales caractéristiques de la poule de Gournay

Son corps est allongé avec des formes arrondies. Son plumage est serré et les plumes sont collées au niveau du cou. Sa crête fine est droite et relativement grande.

Œufs de la poule de Gournay

La poule de Gournay est robuste car elle a la particularité de bien résister aux intempéries. C'est une poule fermière qui s'engraisse facilement.

Cette superbe poule au beau plumage est aussi une très bonne pondeuse. Ses œufs ont une coquille blanche et pèsent environ 60 g. Elle pond en moyenne 170 œufs par an.

Utilisation, poids et taille

Voici récapitulées ci-dessous ses principales caractéristiques :

Caractéristiques de la poule de Gournay
Races Poids Utilisation
Grande race 2 kg minimum

Bonne pondeuse.

Très moyenne couveuse.

Bonne chair à déguster.

Race naine 800 g

Caractère de la poule de Gournay

La robustesse de la poule de Gournay rend son élevage facile :

  • Elle a besoin de beaucoup d'espace pour courir et s'épanouir.
  • Elle s'adapte très bien à l'élevage libre et peut vivre constamment dehors. En revanche, elle s'acclimate moins bien dans un poulailler et pond donc moins d'œufs.
  • La poule de Gournay n'est pas farouche et apprécie la compagnie de l'homme.
  • Elle est très vive et facile à élever.

Prix d'une poule de Gournay

Pour une poule âgée de 3 mois, comptez environ 25 à 30 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides