
Vous souhaitez avoir des poules pondeuses pour ramasser des bons œufs frais tous les matins. Certaines races sont plus spécialisées que d'autres : la poule rousse, la poule de Marans, la poule de Gournay, la poule de Vorwerk, la poule Géline de Touraine.
Origines de la poule rousse
La poule rousse, nommée également poule fermière, est idéale pour démarrer son poulailler surtout quand on est débutant. Ce n'est pas une race à proprement parler, car elle est issue de plusieurs croisements. Elle est originaire d'Angleterre. C'est donc une hybride moderne.
On distingue plusieurs types de poule rousse : la Shaver, la Bovans, la Warren, la Isa Brown, la Rhode Island...
Très rustique, la poule rousse est la plus répandue dans le monde. On la retrouve dans les élevages industriels et dans toutes les basses-cours.
Principales caractéristiques de la poule rousse

La poule rousse est certainement la race de poule la plus courante au monde ! On ne peut pas parler véritablement de race puisque celle-ci recoupe de nombreux types issus de croisement. Mais elle fait partie de notre paysage depuis notre enfance, car les contes parlent souvent d'une petite poule rousse...
Œufs de la poule rousse
La poule rousse peut pondre jusqu'à 200 œufs par an les premières années. Elle possède donc un rang particulièrement élevé, la plaçant bien devant ses congénères. C'est pour cela qu'elle est très présente dans les élevages industriels.
Utilisation, poids et taille
Voici récapitulées ci-dessous ses principales caractéristiques :
Utilisation | Poids | Race |
---|---|---|
Excellente pondeuse : 150 à 250 œufs par an (selon saison, climat, lumière, etc.), voire 300 chez certaines. Moyenne couveuse, elle n'est pas une bonne mère. Chair très moyenne. |
2 à 2,5 kg | Race légère |
Caractère de la poule rousse
Le caractère de la poule rousse est facile à vivre :
- Elle est facile à élever et a bon caractère.
- Elle s'apprivoise très bien. Elle n'est pas peureuse et peut même vous manger dans la main. Elle a tendance à rechercher la compagnie de l'homme.
- Elle ne se bat pas avec ses congénères.
- Très culottée, elle peut rentrer dans votre maison pour rechercher de la nourriture à picorer.
- Elle est docile, intelligente et possède une excellente mémoire.
Prix d'une poule rousse
On peut acheter la poule rousse sur les marchés, les petites annonces, voire chez des agriculteurs. C'est la poule la moins chère sur le marché.
Comptez entre 15 et 20 € pour une poule rousse. On peut même en trouver en-dessous de 10 €.
Aussi dans la rubrique :
Choisir ses poules
Sommaire
- Quelle race de poule choisir ?
- Achat et prix des poules