Poule ardennaise

Sommaire

Poule Ardenaise Thinkstock

Vous hésitez entre plusieurs types de poules ? Sachez que certaines sont plus spécialisées que d'autres, comme la poule pondeuse, la poule couveuse, la poule d'ornement, la poule naine. En revanche, les poules polyvalentes permettent d'associer plusieurs de ces qualités : la poule gasconne, la poule gâtinaise, la poule Sussex, la poule de Bresse, la poule wyandotte, la coucou de Rennes, la poule ardennaise.

 

 

Origines de la poule ardennaise

La poule ardennaise est une très vieille race domestique, originaire des Ardennes, mais aussi de Belgique. Elle pourrait descendre de la Gauloise dont elle est relativement proche.

La poule ardennaise a failli disparaître à plusieurs reprises. Proche de l'extinction à la fin du XIXsiècle, elle a été relancée par des Belges, puis retombée dans l'oubli en 1893 et 1921. En 1924, les belges souhaitent la croiser avec des Leghorn, pour la rendre plus compétitive.

Il faut attendre 1970 pour voir une véritable volonté de la part des Liégeois de sauvegarder cette race. La France prend le relai dans les années 1978 grâce à la Société avicole de Haute-Marne, puis le Conservatoire de l'Ardennaise créé en 1994 qui protègent et valorisent cette race.

Principales caractéristiques de la poule ardennaise

La poule ardennaise possède une simple crête et des oreillons rouges. Sa structure est élancée, son corps assez allongé et son camail abondant. Ses ailes sont serrées au corps et sa queue est en panache relevé. Il existe aussi des poules ardennaises sans queue.

Son plumage peut être : doré-saumoné, doré-saumoné bleu, argenté saumoné, noir, noir à camail doré ou argenté, noir argenté, noir doré.

Ses qualités de poule polyvalente

La poule ardennaise présente une chair excellente quoique peu fournie par rapport à certaines aux races de chair. Elle est également une pondeuse de bon niveau puisqu'elle produit environ 150 œufs par an. Enfin, considérée comme très maternelle et même prête à défendre ses petits bec et ongles, elle est à classer parmi les bonnes couveuses.

Utilisation, poids et taille

Voici récapitulées ci-dessous ses principales caractéristiques :

Caractéristiques de la poule Ardennaise
Utilisation Race Œufs Poids

Poule polyvalente :

  • bonne pondeuse ;
  • bonne couveuse, très maternelle (pour la race naine) ;
  • bonne poule de chair à la couleur un peu foncée.
Grande race (assez rare) Œuf de 60 g à la coquille blanche. 1,5 à 2 kg
Race naine Œuf de 35 g à la coquille blanche. 550 g

Caractère de la poule ardennaise

La poule ardennaise n'a pas un caractère aussi facile que la plupart de ses congénères :

  • Elle est un peu sauvage, indépendante, infatigable et très hardie.
  • Elle s'envole, sans problème, au-dessus d'un grillage de plus de 4 m de hauteur.
  • Elle préfère gambader à la recherche de nourriture que de vivre au poulailler avec ses semblables.
  • Elle peut être batailleuse et agressive envers son entourage.

Prix d'une poule ardennaise

Comptez environ entre 25 et 30 € pour une poule ardennaise, tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, agriculteur, petites annonces).

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides