
La poule naine rassemble souvent des races de poules domestique, comme la poule-Soie, la poule Bantam de Pekin ou la poule Serama. De nombreuses variétés de poule naine sont utilisées en tant que poule d'ornement.
Origines de la poule naine
La poule naine est une poule de petite taille et/ou une volaille atteinte de nanisme. Selon les régions, on peut les nommer différemment : gallinette, bassette...
Classification
Il existe deux genres de poules naines :
- les « vraies » poules naines qui n'existent pas en grande race ;
- les grandes races ayant aussi des versions naines. C'est le cas de la poule cou-nu, la poule Brahma, la poule Faverolles, la poule wyandotte.
Bon à savoir : en France, le Bantam Club Français est le club officiel des poules naines regroupant tous les clubs et les éleveurs de poules naines.
Les différentes variétés de poule naine
On distingue différentes variétés de poule naine que vous choisirez en fonction de votre situation géographique. En voici quelques-unes :
- Poule naine Hollandaise huppée : très belle poule d'ornement qui craint l'humidité. Ce n'est pas une bonne poule pondeuse.
- Poule naine Padoue : très décorative avec son plumage brun, fauve et blanc. Poule d'ornement, c'est aussi une bonne pondeuse.
- Poule naine Sabelpoot : poule aux belles pattes emplumées et au plumage varié. Utilisée en tant que poule d'ornement, c'est aussi une bonne pondeuse.
- Poule Sebright argentée : d'origine anglaise. Très belle poule d'ornement, mais pas très bonne pondeuse.
Comment élever des poules naines ?
Les poules naines s'élèvent comme les autres poules. Elles ont l'avantage :
- De tenir peu de place car elles sont de petites tailles ; elles conviennent donc bien au petit jardinet.
- D'être des poules d'ornement, car on distingue de belles variétés de plumage.
- D'être de bonnes poules couveuses, comme la poule-Soie.
Bon à savoir : elles sont sensibles au froid. Avant d'en acheter, il est donc pertinent de bien étudier l'emplacement du poulailler pour qu'elles soient bien à l'abri des intempéries.
Prix d'une poule naine
Comptez environ entre 25 et 30 € pour une poule naine. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, expositions, petites annonces), mais aussi de la variété.
Aussi dans la rubrique :
Choisir ses poules
Sommaire
- Quelle race de poule choisir ?
- Achat et prix des poules