Avoir des poules

Sommaire

Avoir des poules Thinkstock

Vous rêvez d'avoir des poules, mais vous n'avez aucune expérience ? Rassurez-vous, même les débutants peuvent se lancer dans l'élevage de quelques poules. Ces dernières auront l'avantage de vous donner de bons œufs frais régulièrement, de réduire vos déchets comme les épluchures et de mettre de l'animation dans votre jardin, faisant la joie des petits et des grands.

 

 

Avoir des poules : s'occuper du poulailler

Avant d'avoir vos poules, vous aurez besoin de faire un poulailler correspondant au nombre de poules que vous souhaitez acquérir. Votre poulailler peut être mobile ou fixe (en bois, sur pilotis, en plastique, en dur). Veillez également à ce que votre poulailler soit bien fermé et sécurisé. Il en est de même pour l'enclos qui doit être sécurisé pour éviter l'intrusion des prédateurs.

Au quotidien

Chaque jour, vous devez consacrer du temps à l'entretien de votre poulailler (environ un quart d'heure, de préférence le soir) pour :

  • Nourrir les poules avec une alimentation adaptée (céréales, protéines, déchets de table...). La nourriture se donne à heure fixe.
  • Disposer de l'eau fraîche et propre tous les jours.
  • Ramasser les œufs des poules.
  • Fermer le poulailler pour éviter l'intrusion des prédateurs.

De façon hedbomadaire

Chaque semaine, on procède au nettoyage du poulailler pour :

  • Remplacer la litière par de la neuve fraîche et sèche.
  • Récupérer le fumier produit par les déchets de la poule, que vous pourrez utiliser dans votre compost.

Cet entretien hebdomadaire permet d'éviter les mauvaises odeurs et surtout les maladies et parasites.

Annuellement

Chaque année, prévoyez également de désinfecter entièrement votre poulailler.

Avoir deux poules au minimum

Pour un poulailler équilibré, comptez au minimum 2 poules car une poule seule s'ennuie. 4 poules, quant à elles, vous permettent d'obtenir environ 3 œufs par jour.

Au quotidien, sachez observer le comportement de vos poules. Les poules sont des animaux sensibles et souvent stressés. Pour réduire ce type de comportement, il est primordial de comprendre les sources de stress qui peuvent être nuisibles au bien-être de vos gallinacées.

Avoir des poules : choisir ses poules

Le choix des poules est fonction de vos besoins et de vos attentes. Il vous orientera vers l'un des types de poule :

On peut acheter des poules sur le marché, en jardinerie, chez des éleveurs amateurs ou professionnels, dans des expositions. Privilégiez des sujets vifs, vigoureux et observez de près les animaux pour détecter tout défaut (symptôme de mauvaise santé).

Aussi dans la rubrique :

Élever ses poules

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides