Nourrir des poussins

Sommaire

elevage poussins Thinkstock

Qu'ils soient élevés avec leur mère ou en couveuse, les poussins ont besoin d'une alimentation spécifique et adaptée à leur âge. De tels aliments sont disponibles dans le commerce mais, si vous le désirez, vous pouvez confectionner vous-même l'alimentation de vos jeunes volailles. Voici tout ce qu'il faut savoir pour nourrir des poussins.

 

 

Zoom sur la croissance des poussins

Durant les premières semaines de sa vie, le poussin connaît une croissance rapide qui nécessite une nourriture adaptée à ses besoins. Pour une race moyenne, un poussin d'un jour pèse environ 40 g. Il multiplie ce poids par 4 ou 5 en une dizaine de jours.

Les âges des poussins et des poulets :

  • poussin (de l'éclosion jusqu'à 2 mois) ;
  • poulet (entre 2 et 4 mois environ) ;
  • poule ou coq adulte (à partir de 4 mois jusqu'à 6 mois).

À noter : il faut moduler ces âges selon les races : les races naines sont précoces alors que les grandes ne sont pas adultes avant 6 ou 8 mois, voire 18 mois chez les Brahmas de grande taille.

Les rations quotidiennes augmentent avec l'âge. Voici quelques repères sur la consommation quotidienne d'un poussin :

  • depuis l'éclosion, le poussin commence avec 40 g de nourriture par jour ;
  • à 90 jours, la ration atteint 100 g ;
  • à partir de 3 mois, elle atteint 150 g.

Ces quantités de nourriture sont des ordres de grandeur qui varient en fonction de la taille des races. Dans tous les cas, l'alimentation doit être servie à volonté afin que l'animal se nourrisse quand il le veut.

1. Nourrissez vos jeunes poussins

Jusqu'à l’âge de 2 mois les poussins doivent être nourris avec des aliments appelés « spécial démarrage ». Il s'agit de miettes d'aliments complets composés de céréales, comme le blé, le maïs et le tourteau, auxquels sont ajoutés des protéines, des matières grasses et des vitamines.

La quantité absorbée par jour dépend non seulement de la race (plus ils sont grands, plus ils absorbent de nourriture) mais aussi de la manière dont est élevé le poussin. S'il est élevé en extérieur avec sa mère, il trouvera en effet lui-même une partie de son alimentation.

Donnez-leur la nourriture à volonté dans des mangeoires spéciales poussin.

Dispersez aussi un peu de nourriture sur le sol, cela occupe les jeunes volailles et renforce leur vitalité.

Il est possible d'ajouter de temps en temps des miettes d'œuf dur, les poussins en raffolent.

Vers l’âge de 6 semaines, mettez à leur disposition un peu de gravier pour poule ou de sable fin.

À noter : durant les premières heures après l’éclosion, le poussin vit sur ses réserves. Il peut rester ainsi une petite journée (une vingtaine d'heures) sans manger. C'est normal.

2. Nourrissez vos poussins de 8 semaines

À partir de 8 semaines, passez aux aliments dits de « finition » ou de « croissance ». Constitués comme les aliments de « démarrage », ils sont moins riches en protéines qui sont surtout nécessaires durant les premières semaines. Leur granulométrie, c'est-à-dire la taille des grains, est aussi supérieure.

Passez progressivement d'une alimentation à une autre. Pour cela, pendant une semaine, mélangez dans leur mangeoire 2/3 d'aliment de « démarrage » avec 1/3 d'aliment de « croissance » puis inversez les proportions durant la semaine pour terminer avec la totalité en aliment croissance.

La nourriture doit être distribuée à volonté.

Mettez à leur disposition un peu d'herbe, d'épinards ou d'orties frais, que vous changerez tous les jours.

Vers l'âge de 4 mois, nourrissez vos poulettes et vos coquelets comme des adultes.

3. N'oubliez pas de leur donner de l’eau

Les poussins doivent disposer d'une eau propre à volonté.

Comme pour la mangeoire, il existe des abreuvoirs destinés à leur petite taille qui leur évitent de se noyer et de souiller leur eau. Il peut être conseillé de les surélever légèrement pour éviter que les fientes et la poussière due au grattage ne les salissent l'eau.

Astuce : si les poussins sont élevés sans leur mère, vous pouvez être amené à les habituer à l'eau. Trempez le bec d'un ou deux poussins dans l'eau, sans les forcer à boire, afin qu'ils comprennent. Les autres suivront l'exemple.

4. Préparez vous-même l'alimentation des poussins

Il est possible de préparer soi-même les aliments pour poussins. Il est cependant conseillé de donner les recettes « maison » en complément des aliments industriels afin d'éviter les carences en oligo-éléments, vitamines et minéraux. Pour réaliser, par exemple, des pâtés adaptés aussi bien aux poussins qu'aux jeunes poulets, il vous faut (en sachant que chaque aliment peut être donné en quantité identique) :

  • 1 œuf ;
  • de la verdure (au choix) : salade, ortie, épinard...
  • un peu de macédoine de légumes non assaisonnée (facultatif) ;
  • du pain, pain de mie ou biscotte.

Suivez la recette :

  • cuisez l’œuf dur ;
  • coupez en petits morceaux vos feuilles de verdure et/ou pilez la macédoine ;
  • pilez ou émiettez les pains ;
  • mélangez ensuite-le tout et servez.

Ne laissez par les aliments « maison » se détériorer. Donnez aux poussins une quantité de nourriture adaptée pour qu’elle soit rapidement consommée. Cette recette peut également servir aux poulets, ajoutez cependant un peu de coquille d'œuf pillé.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides