
La coccidiose et le coryza de la poule sont des maladies très répandues chez ces animaux. Les poux, quant à eux, sont des parasites dont il faut se débarrasser très rapidement.
Qu'est-ce que le coryza chez la poule ?
Le coryza est une maladie respiratoire très fréquente chez les gallinacées. Elle se caractérise par l'inflammation des voies respiratoires supérieures. Le coryza fait partie de la famille des mycoplasmoses ou C.R.D. car elle est déclenchée par un petit microbe : le mycoplasme.
Cette maladie contagieuse surgit durant les périodes venteuses et fraîches et peut se déclarer ou rester latente. Si elle n'est pas traitée dans les temps, elle peut devenir mortelle.
Les symptômes du coryza chez la poule
Pour mieux soigner au plus vite une poule malade, il est conseillé de savoir repérer les symptômes de base du coryza.
Les symptômes de base
Le coryza se manifeste principalement au niveau des yeux et du nez :
- La respiration est ronflante avec souvent un écoulement nasal, des éternuements et des larmoiements.
- C'est au niveau des yeux que les manifestations sont les plus flagrantes. L'œil devient gonflé voire reste fermé, les paupières se collent. Des abcès purulents peuvent apparaître à l'œil, mais également des conjonctivites voire un ulcère de la cornée.
De manière plus générale, on décèle également :
- une dégradation de l'état général de la volaille ;
- un manque d'appétit et la poule ne boit plus ;
- une baisse de la ponte ;
- une perte de la pigmentation.
Les symptômes liés à des complications
Pour un simple coryza, les lésions ne sont pas très importantes : la poule est simplement sujette à des mucosités abondantes dans la trachée. En revanche, il peut y avoir des complications plus ennuyeuses si la maladie n'est pas traitée à temps :
- des dépôts jaunes et durs dans les sacs aériens ;
- le cœur est entouré d'un dépôt un peu jaunâtre ;
- le foie est recouvert d'une peau jaunâtre.
On peut aussi déceler des cas de salpingite (inflammation des canaux menant à l'utérus de la poule).
Traitement du coryza chez la poule
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques adaptés. Pour cela, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous les prescrive.
Sachant que le coryza est contagieux, il peut être importé par des volailles venant de l'extérieur. De ce fait, quand vous achetez une nouvelle poule, il est conseillé de la mettre en quarantaine avant de l'introduire dans le cheptel.
Sur un plan préventif, il est essentiel de bien protéger les volailles des courants d'air et des intempéries, principaux facteurs de cette maladie.
Enfin, un remède préventif de grand-mère consiste à préparer une tisane de thym pour vos poules que vous placerez dans l'abreuvoir pendant quelques jours.
Aussi dans la rubrique :
Élever ses poules
Sommaire
- Comment élever des poules ?
- Reproduction de la poule
- Comprendre le comportement des poules
- Nourrir les poules
- Santé des poules
- Divers