Apprivoiser une poule

Sommaire

Comment nourrir ses poules ?

Les poules ont une bonne mémoire et il est possible de les apprivoiser et même de leur apprendre quelques tours. Il n'existe cependant pas de méthode et vous devrez faire preuve d’ingéniosité et de persévérance. Voici cependant quelques conseils à suivre pour apprivoiser une poule.

 

 

Zoom sur l'intelligence des poules

Loin de l'image stupide qui leur colle aux plumes, de récentes études ont montré que les poules ont des capacités cognitives attribuées généralement aux primates. Elles tiennent ainsi compte de l'expérience pour prendre certaines décisions et l’on sait qu'elles disposent d'un langage complexe qu'elles associent aux évènements extérieurs. Ces capacités leur permettent d'apprendre de petits tours.

Chaque poule a un caractère qui lui est propre, certaines sont naturellement plus timides que d'autres. Si vous désirez apprivoiser une poule, choisissez celle qui est la plus familière, la première qui vient vers vous quand vous les appelez.

Il sera plus facile d'apprivoiser une poule que vous avez eue jeune et qui vous voit tous les jours plutôt qu'une poule qui a grandi dans un élevage et qui a eu peu de contacts avec l'homme. Mais il n'y a pas de règle.

1. Apprenez-leur à répondre à votre appel

Commencez par associer un appel particulier au moment où vous apportez des friandises, comme le fameux « petits, petits, petits » de nos grands-mères campagnardes.

Lorsque vos poules sont proches, prononcez l'appel en distribuant les friandises.

Recommencez une à deux fois par jour, puis corsez l’exercice en les appelant alors qu'elles ne vous voient pas.

Quelques jours suffisent généralement pour que vos volailles comprennent le message.

Astuce : il est possible de remplacer l'appel par le bruit d'un clicker pour chien à condition que vos poules ne soient pas trop éloignées.

2. Donnez-leur à manger dans vos mains

Lorsque les poules sont habituées à l'appel, gardez la friandise dans vos mains mais en veillant à ce qu’elle reste bien visible. Les poules les plus hardies viendront les premières la prendre directement dans vos mains.

Répétez cet exercice afin que les poules n'aient plus du tout peur de votre main.

Astuce : si la ou les poules hésitent, accroupissez-vous : vous serez moins impressionnant.

3. Apprenez-leur à vous suivre

Pour aller plus loin dans le dressage, choisissez la poule la plus effrontée. Une fois que la poule a compris que votre main est source de nourriture, apprenez-lui à vous suivre.

Commencez d'abord par quelques mètres en la faisant suivre seulement le déplacement de votre main. Ensuite, déplacez-vous vous-même de plusieurs mètres.

N'oubliez pas de la récompenser.

Une fois que la poule a compris, vous pouvez passer à des exercices plus compliqués, comme marcher au pied ou la faire passer entre vos jambes quand vous marchez.

À noter : isolez-vous lorsque vous travailler avec votre poule afin que les autres ne la perturbent pas. N’excédez pas des séances de travail de plus de 10 mn.

4. Apprenez-leur des tours

Vous pouvez apprendre à une poule attentive et joueuse à suivre une petite course d'obstacles, à pousser une balle, voire à choisir une carte particulière sur un jeu étalé devant elle.

Il vous faudra de la patience et tester différentes méthodes…

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides