Il existe deux formes gales chez les poules, la gale déplumante qui, comme son nom l'indique, leur fait perdre leurs plumes et la gale des pattes qui déforme les pattes des volailles. Dans les deux cas, c'est un parasite externe qui est responsable. Ne le laissez pas gagner toutes vos volailles ! Plus vous agirez rapidement, plus vous serez efficace pour traiter la gale des poules.
Article
1. Traitez la gale déplumante des poules
Elle est due à un acarien, Cnemidocoptes laevis, qui se loge dans le plumage de l'oiseau. La gale déplumante se repère à la perte des plumes de l'oiseau.
Bon à savoir : soyez attentif, elle est souvent confondue avec une mue.
Les symptômes
Pour faire la différence entre une mue et la gale, observez le plumage. En cas de gale, l'oiseau ne perd pas entièrement ses plumes : une partie de la base de la plume reste fichée dans le corps de l'animal.
La gale est davantage présente au niveau du cou et sur le dos.
Il y a souvent présence de piquage de la part des autres poules sur l'individu infesté.
Note : la gale peut être confondue avec les arrachages des plumes suite aux cochages répétés d'un coq.
Le traitement
Des traitements antiparasitaires chimiques sont disponibles dans le commerce, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Il est possible d'envisager des traitements naturels à base de pyrèthre ou de géraniol. Ils sont généralement disponibles sous forme de poudre destinée à recouvrir les zones atteintes. Appliquez-les une à deux fois par semaine.
Certains éleveurs utilisent un mélange d'huile de cade et d'huile alimentaire (50/50 en première application puis 30/70) tapoté directement sur les zones infestées et renouvelé une fois par semaine, jusqu'à la guérison.
Si vos poules disposent d'un bac à poussière, changez-en le contenu et désinfectez-le.
2. Traitez la gale des pattes des poules
Beaucoup plus fréquente que la gale déplumante, celle des pattes est provoquée par un acarien, Cnemidocoptes mutans, qui vit sous les écailles des pattes.
Les symptômes
Elle est facilement identifiable. Si, au début de l'infestation, la présence du parasite passe inaperçue, sa prolifération soulève les écailles des pattes qui finissent par se déformer. En cas de grave infestation, la poule ou le coq boite. Une gangrène des doigts est alors possible. N'attendez pas ce stade pour agir.
Le traitement
Le principe de n'importe quel traitement contre la gale des pattes est l’étouffement des parasites. Vous trouverez dans le commerce plusieurs solutions antigales naturelles ou chimiques à appliquer directement sur les zones infestées. La posologie dépend du choix du traitement.
Certains éleveurs utilisent de la vaseline, de la graisse à traire et, pour un traitement d'urgence, de l'huile de table.
La thérapie consiste alors à suivre les étapes suivantes.
- Ramollissez les croûtes des écailles en trempant les pattes des gallinacées dans une eau tiède savonneuse (de type savon noir ou de Marseille) durant 5 à 10 mn en fonction de la taille des croûtes (et de la patience de l'animal). Séchez bien les pattes.
- Brossez les pattes avec une brosse à dent, par exemple, afin de faire tomber toutes les croûtes mortes. Si les chairs sont très à vif, passez un peu de désinfectant, comme de la Bétadine.
- Appliquez la solution antigale avec un pinceau, en prenant bien soin de recouvrir les parties atteintes.
- Le traitement est à répéter jusqu'à disparition totale de l'infection. Sa périodicité dépend du produit gras utilisé, l'huile alimentaire restant moins de temps sur les pattes que l'huile de cade, par exemple.
3. Soyez vigilant et prévenez la gale des poules
Les gales sont très contagieuses entre volailles (elles ne le sont pour l'humain). Aussi, certains gestes sanitaires et une vigilance lors de leur acquisition sont primordiaux.
Examinez les poules que vous achetez
La présence de gale dans un poulailler est généralement due à l'arrivée de nouveaux volatiles. Soyez donc très vigilant lors de leur acquisition. Avant de vous engager, examinez-les sous toutes les coutures et, si vous avez le moindre doute, refusez l'achat.
Lorsque vous introduisez de nouvelles poules ou de nouveaux coqs, même s'ils sont jeunes, prévoyez une quarantaine de 2 à 3 semaines. C'est souvent contraignant mais cela évite par la suite bien des déconvenues.
Traitez tout le poulailler
Lorsque vous repérez que l’une de vos poules a la gale, traitez toutes les poules qui ont été en contact avec elle, même si elles ne présentent aucun symptôme.
- Pour la gale déplumante, saupoudrez vos animaux d'un insecticide en vous conformant à la posologie indiquée ou aux conseils de votre vétérinaire.
- Pour la gale des pattes, badigeonnez toutes les pattes avec un corps gras. Cela vous permet au passage de les examiner.
Nettoyez et désinfectez le poulailler et l'ensemble des aménagements qu'il contient.