
La propreté du poulailler est le premier rempart contre les maladies de ses occupants. L'entretien du poulailler doit donc être pris au sérieux. Un poulailler nécessite deux types de nettoyages : un nettoyage régulier effectué plusieurs fois par mois et un grand nettoyage avec désinfection complète du lieu deux fois par an. Voici comment procéder pour nettoyer un poulailler.
1. Procédez au nettoyage régulier de votre poulailler
La fréquence de cet entretien doit être adaptée à la taille du poulailler et au nombre de volailles qui s'y trouvent. Un grand poulailler contenant deux poules nécessite moins d'entretien que s'il en contient dix. À vous d'adapter la régularité du nettoyage, mais un nettoyage hebdomadaire reste une bonne moyenne.
Ce nettoyage régulier consiste avant tout à enlever les fientes des poules pour éviter qu'elles ne s'accumulent, deviennent un vecteur de maladie et attirent les mouches.
- Enlevez la litière sale, notamment celle qui se trouve sous les perchoirs.
- Grattez les perchoirs.
- Nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs.
- Remettez de la litière propre si nécessaire.
- Vérifiez la litière des pondoirs, changez-la si nécessaire.
Astuce : si votre poulailler possède une planche à déjections, pensez à la vider plus régulièrement, idéalement une fois par jour, pour éviter que les fientes ne s'y accumulent et l'encrassent.
2. Réalisez le grand nettoyage
Il s'effectue deux fois par an, généralement à l'automne et au printemps. Il consiste à un nettoyage complet du poulailler et à sa désinfection. Il est absolument indispensable pour se prémunir des attaques parasitaires et du développement des bactéries.
- Videz entièrement le poulailler et démontez ce qui peut l'être.
- Passez l'ensemble du poulailler au jet d'eau, au nettoyeur haut-pression ou, encore mieux, à la vapeur.
- Passez éventuellement un coup de brosse avec du savon noir.
- Faites de même pour tous les éléments : pondoirs, perchoirs, abreuvoirs et mangeoires.
- Désinfectez ensuite le poulailler avec un désinfectant prévu à cet effet et disponible dans le commerce. N'oubliez aucun des interstices où pourraient se dissimuler les parasites. Pensez aux portes, charnières, loquets…
- Lorsque tout est bien sec, remettez les différents éléments à leur place.
- Installez une litière propre.