Élever des poulets de chair

Sommaire

ne pas lave son poulet cru Thinkstock

À une époque où l'on souhaite mieux connaître l'origine de sa nourriture, il est possible d'élever des poulets pour leur chair. Il s'agit alors d'acquérir de jeunes oiseaux et de les entretenir jusqu'à l'abattage.
L'élevage de poulets de chair est aussi une solution pour tous ceux qui faisant naître des poussins se retrouvent avec des coqs surnuméraires. Tant qu'ils sont encore des poulets (c'est-à-dire peu marqués sexuellement), les deux sexes se comportent de manière identique face à l'engraissement.
Un poulet de chair est abattu entre 7 et 8 semaines, lorsque son poids à vif moyen est de l'ordre de 1,9 à 2 kilos.

Avant de vous lancer dans l'élevage de poulet de chair, prévoyez la dernière phase qui est celle de l'abattage. Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour que vos animaux n'en souffrent pas.

Cette fiche vous explique comment élever des poulets de chair.

 

 

1. Sélectionnez une race de poules de chair

Toutes les poules peuvent bien sûr s’élever pour leur chair, mais certaines races développées dans ce but grossissent mieux et donnent une viande plus savoureuse. Voici quelques-unes des races réputées pour leur viande, mais cette liste est loin d'être exhaustive.

  • La Barbézieux ;
  • la Bresse ;
  • la Cou-nu du Forez ;
  • la Faverolle ;
  • la Flèche ;
  • la New-Hampshire ;
  • la Noire de Challans ;
  • la Sussex.

2. Choisissez l'âge de vos poulets de chair

Il est possible de démarrer son élevage avec des poussins de 1 jour ou des poulets de quelques semaines.

L'élevage de poussins demande des installations particulières, et doit se faire à l'intérieur d'un bâtiment. Il nécessite un investissement plus important. Les poussins sont fragiles et leur mortalité peut être élevée.
Il peut être plus facile de débuter avec des poulets âgés de quelques semaines, plus autonomes et plus aisés à contenir en enclos.

Astuce : afin de faciliter votre travail, optez pour des volailles d'un même âge et de race identique.

3. Démarrez vos poussins

La phase de démarrage consiste à élever des poussins entre l'âge d'1 jour et de 4 semaines. Il n'y a alors pas de différences entre l'élevage de poules pondeuses et de poulets de chair.
Les poussins sont maintenus dans des éleveuses et disposent d'une source de chaleur de 35 °C, d'abreuvoirs et de mangeoires adaptés.
Le poussin est nourri avec des aliments de démarrage. Certains industriels proposent cependant des démarrages « spécial poulet de chair » riches en protéines.

La nourriture et l'eau doivent être servies à volonté.

4. Engraissez vos poulets de chair

L'engraissement commence quand les poulets ont 1 mois et dure au moins 4 semaines. Durant l'engraissement des volailles, on cherche à obtenir une consommation plus importante d'aliment. La teneur en énergie de l'alimentation prend le pas sur celle en protéine.

Conseil : la nourriture doit être disponible à volonté. On estime à 6 kilos, la consommation d'un poulet de chair durant sa vie.

Les céréales de l'engraissement traditionnel sont d'abord le maïs puis le blé auxquels s'ajoutent des pommes de terre, de la farine d'orge, du tourteau. Il est possible de nourrir les poulets avec des pâtées composées de pommes de terre cuites, de farine d'orge, de restes de viande ou de poisson, de lait et de verdure. Il existe autant de recettes que d'éleveurs. Même durant la phase d'engraissement, les volailles ont besoin de verdure. L'ortie donnée hachée est une bonne source de vitamines et d’oligoéléments.

Important : l'engraissement s'effectue soit dans des cages individuelles, les épinettes, soit dans un parcours de taille réduite. Dans les deux cas, veillez à maintenir propre l'environnement des volailles.

5. Passez à la finition

Il s'agit de la période où les volailles sont un peu rationnées quelques jours avant l'abattage. Cela permet d'affiner la chair et de mieux répartir la graisse. Elle n'est pas pratiquée systématiquement. Certains donnent durant cette période uniquement du pain trempé dans du lait ou du petit-lait. Il existe dans le commerce des aliments « finition »

Bon à savoir : le lait (ou le petit-lait) peut être donné en unique boisson.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides