Fabriquer une couveuse

Sommaire

public/image/672807-fabriquer-utiliser-couveuse-intro

Des œufs incubés en couveuse ont toutes les chances de donner des poussins en pleine forme. Fabriquer soi-même sa propre couveuse est à la portée de tous et peut même se faire avec des matériaux de récupération. Quel plaisir alors de découvrir, après 21 jours de patience et d'attention, vos premiers poussins piaillant dans votre couveuse. Voici pas à pas comment  fabriquer et utiliser une couveuse.

 

 

Zoom sur l'utilité d'une couveuse

La couveuse est un abri qui recrée les conditions pour faire éclore les œufs fécondés en se passant de la poule.

Pourquoi utiliser une couveuse ?

Les œufs en couveuse sont exposés à moins de danger que ceux couvés au naturel, sous la poule. Ils ne risquent pas d'être écrasés par leur mère, d'être mis de côté ou abandonnés par une poule négligente, voire d'être dévorés par un prédateur.

Après l'éclosion, il est ensuite plus aisé de récupérer et de protéger les poussins afin de les élever soi-même. Contrairement à l'adage, toutes les poules ne sont pas de bonnes mères, ni même de bonnes couveuses.

Enfin, une poule qui couve et élève ses poussins cesse toute activité de ponte durant plusieurs semaines. En l'empêchant de couver, on permet à la poule de continuer à pondre régulièrement.

Quels œufs met-on dans une couveuse ?

Les œufs à placer dans une couveuse sont des œufs fertilisés, autrement dit la poule doit avoir été fécondée par un coq. Pas question donc d'acheter une boîte d'œufs et de les placer dans une couveuse ! Dans le commerce, les œufs sont toujours stériles.

Si vous possédez vos propres poules et un ou plusieurs coqs, récupérez chaque jour les œufs pondus par vos poules et réservez-les jusqu'à ce que vous obteniez le nombre désiré à placer dans la couveuse.

Il est possible aussi de se procurer des œufs fécondés auprès d'éleveurs ou de sites spécialisés. Comptez entre 2 et 4 € l'œuf en fonction de la race.

1. Choisissez votre contenant

Une couveuse est une boite chauffée qui permet à des œufs d'éclore sans avoir été couvés par une poule. Elle est conçue pour conserver une chaleur et une hygrométrie (humidité) constantes durant les 21 jours d'incubation. Les œufs, dont le nombre varie en fonction de leur taille, doivent rester accessibles car ils seront retournés chaque jour afin d'éviter que l'embryon ne finisse par coller à la coquille.

Une caisse de taille moyenne, autour 60 x 40 cm, est une première couveuse raisonnable elle pourra contenir une cinquantaine d'œufs. Elle peut être en bois, en métal ou en polystyrène.

Comptez au minimum 30 cm de haut mais ne prévoyez pas trop de hauteur car votre couveuse sera plus difficile à chauffer.

Prévoyez une plaque en verre ou en plastique transparent en guise de couvercle afin de suivre la couvaison.

Bon à savoir : n’utilisez pas de carton qui n’est pas assez solide et qui s'abîme avec l'humidité.

Astuce : les caisses des poissonniers ou une ancienne glacière de voyage font idéalement l'affaire.

2. Installez votre chauffage dans votre couveuse

Choisissez une résistance souple ou rigide ou bien une ampoule de 30 à 40 W. Installez-les de manière à chauffer l'ensemble de la caisse, sur l'un des bords par exemple. Si vous choisissez une ampoule, percez simplement un trou pour faire passer le culot que vous relierez à la prise par un fil électrique.

Installez également un thermomètre afin de toujours vérifier que la température de votre couveuse est constante à 39 °C. Il devra être installé à l'opposé de la source de chaleur.

Il est conseillé d'ajouter un petit ventilateur qui permettra de bien répartir  l'air chaud dans la couveuse. Les ventilateurs destinés aux ordinateurs font parfaitement l'affaire pour une couveuse de cette taille. Placez-le sous la source de chaleur en le fixant à la paroi de la couveuse.

Astuce : vous pouvez aussi faire quelques trous dans la paroi de la caisse afin d'assurer cette aération et ce mouvement de l'air. De la taille d'un bouchon de liège, ces ouvertures pourront ensuite être fermées ou ouvertes pour diminuer ou augmenter la température de la couveuse.

3. Assurez l'humidité et placez la grille

Pour se développer, les poussins ont besoin d'une hygrométrie (un taux d’humidité) constante.

Pour cela, installez au fond de la boîte une assiette creuse ou un plat qui devront toujours contenir de l'eau.

Placez, au-dessus de la réserve d'eau, une grille légèrement surélevée par des plots. Il peut s'agir d'une grille de barbecue, d'un plateau percé, d'un montage de lattes de bois et de grillage fin... Destinée à recevoir les œufs, elle doit leur assurer une bonne stabilité.

Astuce : quel que soit votre choix, la grille doit avoir la taille de la boîte pour éviter que les poussins ne se retrouvent piégés entre la grille et les parois.

Important :  Testez votre couveuse ! 48 à 72 h avant d'y déposer des œufs, démarrez votre couveuse et vérifiez la constance de la chaleur.

4. Occupez-vous de vos œufs

Lorsque vous avez le nombre d'œufs souhaité, que vous les ayez achetés ou que vous ayez attendu que vos poules en pondent suffisamment, vous allez pouvoir mettre votre couveuse en marche.

Astuce : si vous récupérez les œufs de vos poules jour après jour, avant de les mettre en couveuse, conservez-les couchés dans une pièce d'environ 15 °C.  Il est généralement conseillé de ne pas dépasser deux semaines de conservation avant de placer les œufs dans la couveuse. Le jour où vous en avez le nombre souhaité, placez-les ensemble dans la couveuse. Il est plus facile de gérer l'incubation si elle a commencé pour tous les œufs le même jour.

Sur chaque œuf que vous placez dans la couveuse, faites deux petites marques. Durant toute la couvaison, vous allez devoir les retourner deux fois par jour. Ces marques vous aideront à les retourner correctement jour après jour, sans en oublier un seul.

Installez vos œufs les uns à côté des autres sur la grille. Désormais, n'ouvrez la couveuse que pour le retournement des œufs. Profitez-en pour vérifier qu'il y a toujours de l'eau dans l'assiette. 

À partir du 19e jour, ne les retournez plus. Le poussin éclot le 21e jour et il lui faut 4 à 5 heures pour sortir de sa coquille. Laissez le poussin dans la couveuse 24 heures sans le nourrir car il vit encore sur ses réserves.

Après chaque utilisation, nettoyez et désinfectez la couveuse correctement avant d'y introduire de nouveaux œufs.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides