
Afin de faire un poulailler sécurisé, il est important de prévoir une clôture se composant d'un grillage à poule, renforcée par un filet de poulailler.
Le rôle du filet de poulailler
Le filet de poulailler est utilisé pour recouvrir les enclos des animaux de basse-cour, comme les poules, afin de les protéger des intrus, du vent, mais également pour les empêcher de s'envoler au-dessus de la clôture. Pour ce faire, vous allez donc poser un filet au-dessus du parcours de vos gallinacées.
Les types de filet de poulailler
On distingue différents types de filet : le filet de volière, le filet d'ensilage ou le filet pour les arbres fruitiers.
Le filet de volière
Il est préférable que le filet de poulailler soit très robuste pour empêcher les prédateurs de passer. Le filet de volière constitue donc un système tout à fait adapté pour recouvrir un enclos. Il en existe de toutes les dimensions et de toutes les qualités. Seul bémol : ce type de filet est très onéreux. L'astuce consiste alors à détourner certains filets de leur fonction première.
Le filet d'ensilage
Si vous voulez limiter votre budget, il est possible d'utiliser du filet d'ensilage (filet noué maille par maille) que l'on peut se procurer dans certaines coopératives agricoles. Il a l'avantage d'être beaucoup moins cher que le filet de volière.
Le filet pour les arbres fruitiers
Vous pouvez aussi opter pour les filets de protection des arbres fruitiers ou des légumes que vous pouvez attacher et/ou coudre les uns aux autres. Attention, ce type de filet est beaucoup moins résistant que le filet de volière. Son véritable atout est son coût compétitif.
Clôture du poulailler : conseils
Pour être sûr de retrouver vos poules saines et sauves tous les matins :
- Pensez à bien vérifier régulièrement votre clôture et votre filet de protection, car un petit trou, si minime soit-il, permet de laisser passer une belette, un rapace, voire un rat ou un reptile très friand des œufs. Il en est de même pour un filet mal posé.
- Sachez que le chien est le prédateur du renard, il peut détecter sa présence grâce à son très bon odorat. Pour faire fuir le renard, une astuce consiste à éparpiller sur le filet et le grillage quelques touffes de poil de chien.
- Adoptez le réflexe de sécurité de base : n'oubliez pas de fermer votre poulailler tous les soirs.
Aussi dans la rubrique :
Construire son poulailler
Sommaire
- Quelle est la réglementation sur les poulaillers ?
- Quel emplacement choisir pour son poulailler ?
- Comment créer un poulailler ?
- Comment aménager son poulailler ?