
Une fois l'emplacement et la dimension de votre poulailler déterminés, vous avez à choisir le modèle qui vous correspond le mieux : poulailler en bois, poulailler sur pilotis, poulailler en plastique ou poulailler en dur.
Poulailler sur pilotis : définition
Le poulailler sur pilotis est généralement un poulailler en bois. Son atout majeur est son plancher surélevé qui permet aux poules d'être à l'abri de l'humidité et sa grande rampe d'accès qui permet aux animaux de basse-cour d'aller et venir à leur gré.
On en distingue de toutes les formes et de toutes les grandeurs. Il peut être équipé de plusieurs portes : une pour l'enclos qui sera bien grillagée, l'autre pour l'abri. Certains de ces poulaillers possèdent des portes automatiques.
Aménagement du poulailler sur pilotis
Comme pour tous les poulaillers, le poulailler sur pilotis doit être sain, bien ventilé et fonctionnel. Par exemple, un de ses côtés ou le toit peut être amovible pour en faciliter l'accès et le nettoyage.
Solution 1 : achat d'un poulailler préfabriqué
Si vous achetez votre poulailler sur pilotis dans le commerce, il est d'ordinaire déjà bien aménagé pour rendre la maison des poules plus confortable. Certains sont même équipés de tiroirs de nettoyage, de plusieurs aérations, de pondoirs doubles ou de plusieurs perchoirs.
Solution 2 : construction du poulailler sur pilotis chez soi
Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez construire votre poulailler sur pilotis. Des plans sont disponibles dans les commerces ou sur des sites Internet spécialisés pour vous aider à sa conception. Vous devrez prévoir les accessoires indispensables au bien-être de vos poules pour qu'elles vous donnent de bons œufs, comme :
Article
Avantages et inconvénients du poulailler sur pilotis
Le poulailler sur pilotis offre de nombreux avantages :
- Il est surélevé au moyen de longs poteaux et protège les poules de l'humidité et du froid.
- Sa rampe d'accès peut être à l'extérieur ou à l'intérieur et donc à l'abri de la pluie.
- Il peut bénéficier d'un toit ouvrant pour faciliter le nettoyage.
- Il est à bonne hauteur pour ramasser les œufs. Il n'est pas nécessaire de trop se baisser pour le nettoyer.
- Il protège mieux les poules en les plaçant hors de portée des prédateurs.
- Il offre un gain de place : on peut placer la nourriture et l'eau sous les pilotis tout en les protégeant des intempéries.
Seul inconvénient : il ne convient pas à une poule avec des poussins. En effet, les petits ont du mal à remonter la pente et peuvent tomber de la rampe d'accès et se blesser.

Prix d'un poulailler sur pilotis
Les prix sont donnés à titre indicatif et dépendent d'un certain nombre d'éléments comme la superficie, l'originalité, la forme et les différents accessoires le composant.
Comptez entre 270 € pour les premiers prix jusqu'à 900 € voire plus pour le haut de gamme.
Le poulailler sur pilotis revient beaucoup moins cher si vous le construisez vous-même avec du bois ou du matériel de récupération.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son poulailler
Sommaire
- Types de poulailler
- Quelle taille de poulailler choisir ?
- Acheter un poulailler