
Avoir des poules demande tout d'abord l'installation d'un poulailler. On en distingue de différentes sortes, fixes ou mobiles, comme : le poulailler en bois, le poulailler sur pilotis, le poulailler en plastique et le poulailler en dur.
Pourquoi choisir un poulailler en dur ?
Pour manger et dormir, les poules ont besoin d'un emplacement confortable, chaud, isolé des intempéries, du froid et des vents dominants. Le poulailler en béton est une bonne solution qui remplit ces différents critères.
Conseils pour la construction d'un poulailler en béton
Votre poulailler en dur doit répondre à trois critères primordiaux :
- Être ventilé.
- Être sec.
- Être facile à nettoyer.
Sol et mur
Les murs seront montés en parpaings ou en béton. Le sol sera une dalle en béton au minimum de 50 cm d'épaisseur pour protéger vos animaux de l'humidité.
Ouvertures
Prévoyez une ou plusieurs fenêtres pour que votre poulailler soit lumineux, ainsi que des portes d'accès :
- Une à taille humaine pour faciliter le nettoyage et le ramassage des œufs.
- Une trappe coulissante pour le passage des gallinacées sans ouvrir la porte principale.
Charpente
La charpente pourra être en tuile, en ardoise ou en plaques ondulées fibrociment. Vous pouvez également isoler le toit avec de la laine de verre.
Pour éviter l'invasion de parasites comme les poux rouges, pensez à recouvrir les murs et les recoins de votre poulailler d'enduits d'origine naturelle.
Article
Espace extérieur
Pour que vos poules puissent se dégourdir les pattes et picorer à volonté, prévoyez un espace extérieur clôturé (un enclos ou un parcours en herbe).
Un peu de législation
Selon la taille de votre poulailler en béton, vous serez dans l'obligation de faire une demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire auprès de votre mairie.
Article
Avantages d'un poulailler en dur
Le poulailler béton présente de nombreux avantages :
- Le poulailler en béton ou en dur est l'idéal pour loger vos gallinacées. Il est robuste, dure de nombreuses années et offre un cadre spacieux et lumineux.
- Le béton cellulaire dispose d'une structure alvéolaire le rendant bien isolant. C'est également un matériau ininflammable.
- La matière du béton cellulaire est naturelle et ne dégage aucune substance polluante. De plus, elle permet de bien évacuer l'humidité. Enfin, il est beaucoup plus facile à travailler que le parpaing.
Prix d'un poulailler en dur

Un poulailler en dur fabriqué soi-même est beaucoup moins onéreux. Il suffit d'un peu d'huile de coude.
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, vous pouvez vous procurer dans le commerce un module de base et des modules complémentaires pour fabriquer votre poulailler en dur. Comptez environ 1 000 €, sachant que cela dépend de sa surface.
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son poulailler
Sommaire
- Types de poulailler
- Quelle taille de poulailler choisir ?
- Acheter un poulailler