
La cage à poule est un accessoire supplémentaire souvent indispensable dans le cas d'un élevage de poules en grande quantité. Elle peut également s'avérer fort utile pour aménager un petit poulailler déjà équipé d'une mangeoire et d'un abreuvoir, d'un pondoir, d'un perchoir, d'un chauffage, d'une porte automatique et accessoirement d'une couveuse à poussin.
Cage à poule : usage privé
La cage à poule est une annexe du poulailler. La cage à poule est une sorte d'extension qui protège les gallinacées des prédateurs ou d'autres dangers éventuels. Elle est sécurisée et elle est idéale pour y loger des poules, mais aussi pour élever des poussins.
La cage à poule se choisit en fonction :
- du nombre de poules à y loger ;
- de la race des poules.
Une cage trop petite rendrait les poules agressives entre elles. L'ouverture de la cage doit également être pratique et offrir un accès facile.
Il est nécessaire d'équiper la cage de nids et/ou pondoirs et de perchoirs. On peut aussi prévoir une lampe infrarouge pour chauffer la cage en cas d'élevage de poussins.
Cage à poule : usage industriel
Fonctionnement de l'élevage en batterie
Dans certains élevages de poules en batterie, les éleveurs utilisent des multitudes de cages à poule qui suivent les principes suivants :
- Elles sont placées dans plusieurs allées et sur plusieurs niveaux.
- Le sol des cages est souvent grillagé et incliné pour que les œufs tombent directement sur le tapis roulant.
- Tout est automatisé jusqu'au ramassage des fientes.
Les poules passent toute leur existence dans ce logement très exigu jusqu'à leur départ pour l'abattoir. Cependant, certains éleveurs, plus respectueux du bien-être des poules, privilégient de meilleures conditions de vie :
- plus d'espace vital, notamment pour mieux se mouvoir ;
- des cages mieux équipées : nid/perchoir, grattoir...
Les nouvelles normes européennes
Pour un meilleur confort des gallinacées, les nouvelles normes européennes exigent le remplacement des anciennes cages à poule par de nouvelles, répondant aux caractéristiques suivantes :
- 750 cm2 au minimum par poule.
- La cage doit être aménagée de perchoirs, de surfaces de picotage et de grattage, de dispositifs pour raccourcir les griffes, de mangeoires et d'abreuvoirs.
- La hauteur de la cage doit être supérieure à 45 cm.
Prix d'une cage pour petit poulailler
Le coût d'une cage à poule pour un petit poulailler, servant d'annexe, est d'environ 120 € (pour une dimension de 122 × 108 × 58 cm
).
Article
Aussi dans la rubrique :
Choisir son poulailler
Sommaire
- Types de poulailler
- Quelle taille de poulailler choisir ?
- Acheter un poulailler